news

Le site est en cours de mise à jour. Certains documents ne sont pas disponibles !

L'INDISPENSABLE DE LA BETTERAVE ROUGE

Tout ce qu'il faut savoir sur la production réunit dans un guide unique.
Ce guide rassemble les connaissances issues de presque 10 ans d’expérimentation, d’observations de terrain et d’échanges sur les savoir-faire des producteurs.
Les références sont pour la plupart issues des travaux menés par l’ADIB et la Chambre d’Agriculture du Loiret, et donc acquises régionalement. Aucun autre institut technique ne travaillant sur cette espèce, les informations données dans ces pages sont donc bien souvent uniques et vous ne pourrez les lire dans aucun autre document que celui-ci.
COMMANDEZ-LE DÉS MAINTENANT : http://www.loiret.chambagri.fr/pages-hors-menu/liste-des-breves/detail-actu/actualite/12/parution-inedite-lindispensable-de-la-betterave-rouge.html

betteraves rouges


Le Ctifl publie un nouveau Point-Sur : « La segmentation de la tomate - les tomates « typées » : les reconnaître pour mieux les apprécier et les valoriser ».

Pour accéder au Point-Sur, veuillez cliquer sur :
Point Sur la segmentation de la tomate

Bonne consultation!


Articles de la nouvelle Newsletter Légumes Ô Centre :

http://www.centre.chambagri.fr/filieres/legumes.html


Le Ctifl vient de publier un nouveau Point-Sur intitulé « les filets de protection », dans la collection méthodes alternatives.

Pour accéder au Point-Sur, veuillez cliquer sur :
Point Sur les filets de protection

Bonne consultation 


 

Les pucerons en culture de fraisiers sous abris

Le CTIFL a publié un nouveau "Point Sur" dans la collection maladies et ravageurs : "Les pucerons en culture de fraisier sous abri"

"De nombreux ravageurs peuvent attaquer le fraisier en cultures sous abri. Les pucerons sont parmi ceux qui provoquent des dégâts graves en culture et sont particulièrement difficiles à maîtriser. Les espèces de pucerons retrouvées sur fraisier sont diverses, nombreuses et de couleurs variées. Elles sont présentes sur différents organes de la plante (feuille, hampe, et/ou coeur...). La connaissance de la ou des espèces de pucerons sur une culture peut aider à mieux adapter la stratégie de protection, notamment les parasitoïdes à introduire.
Ce Point Sur a pour objectif de donner quelques éléments de reconnaissance et de biologie pour les principales espèces de pucerons rencontrées sur fraisiers sous abri. Elle donne également une description de quelques parasitoïdes et prédateurs, disponibles commercialement ou pouvrant être observés naturellement en culture."

Pour accèder au Point Sur et lire l'article complet veuillez cliquer sur : pucerons du fraisier.pdf   Bonne consultation !