agriculture biologique etiquette min

montage sac AB

Présentation filière régionale production en Agriculture Biologique

Source : enquête 2011 réalisée par BioCentre, résultats détaillés disponibles sur www.bio-centre.org essai Bio mache varietes

Les productions légumières en Agriculture Biologique représentent 746 ha (6.9% des surfaces totales de légumes) et 142 exploitations (13.6% des exploitations productrices de légumes en Région Centre)
On distingue 3 types de producteurs de légumes biologiques :

  • le maraîcher
  • le céréalier avec un atelier légumes
  • le légumier de plein champ spécialisé.

Le système maraîcher correspond à de petites surfaces, avec moins de 0.5 ha par espèce cultivée ; on retrouve également de nombreuses espèces légumières, le plus souvent avec des cultures sous tunnel.
Les 2 autres systèmes correspondent à de plus grandes surfaces, rotation céréalière ou culture spécialisée à grande échelle, fortement mécanisées.

L'enquête a permis d'estimer la production de légumes frais biologiques en région Centre à 12 600 tonnes. Les producteurs de légumes de la région Centre sont au nombre de 142, dont 107 maraîchers, 30 céréaliers et 5 légumiers de plein champ.

On trouve des maraîchers bio sur l'ensemble du territoire agricole régional, avec cependant une concentration légèrement plus forte le long de la Loire, et notamment dans le Loiret qui compte 26 maraîchers bio.
En revanche, c’est dans le Loir-et-Cher que les surfaces sont les plus importantes, en raison de la présence de 4 légumiers de plein champ spécialisés.