news

Après plusieurs mois de travail, le GEPACO « Aménagements pour la biodiversité fonctionnelle » est heureux de partager son travail avec vous. Ce sont trois fiches techniques qui capitalisent les retours d’expérience du réseau DEPHY et de la bibliographie sur l’accueil de la biodiversité fonctionnelle dans les exploitations :

- Aménager des bandes fleuries

- Aménager les abords de cultures

- Aménager des abris à insectes et mammifères

La biodiversité fonctionnelle joue un rôle central dans la régulation des ravageurs des cultures. C’est ainsi un levier précieux pour réduire les produits phytosanitaires. Chaque agriculteur peut accueillir la biodiversité fonctionnelle en entretenant des refuges déjà existants – tournières, ripisylves, arbres isolés… ainsi qu'en lui aménageant le gîte et le couvert !

Nous avons rédigé ces fiches avec une approche inter-filière. Elles se veulent techniques et accessibles, de façon à être diffusées auprès des agriculteurs, techniciens, conseillers et apprenants. On y trouve des témoignages, des conseils et des tableaux technico-économiques.

Bonne lecture !

Publication d’un guide sur les aménagements paysagers

Tout ce qu'il faut savoir sur la production réunit dans un guide unique.
Ce guide rassemble les connaissances issues de presque 10 ans d’expérimentation, d’observations de terrain et d’échanges sur les savoir-faire des producteurs.