recrutement

PROPOSITION Projet étudiant
Niveau master

Projet « Caractérisation des facteurs paysagers et culturaux favorisant le thrips en cultures de poireau et de fraise»

Contexte – Problèmatique de l’étude

Le poireau et la fraise constituent deux des principales productions légumières en Sologne. Sur ces cultures, le thrips (Thrips tabacii et Thrips frankliniella) est un des ravageurs principaux, causant des dégâts sur les deux cultures. LCA, Légumes Centre Actions, mène des expérimentations à l’échelle de la parcelle pour améliorer les méthodes de lutte contre ce ravageur, à l’origine de dégâts dévalorisant la production (déformations et décoloration des fraises, piqûres sur poireau..) depuis de nombreuses années.
En parallèle, les observations faites tant par les producteurs que par les conseillers techniques indiquent que les niveaux d’infestation peuvent être très variables selon les parcelles et en fonction de l’environnement adjacent à ces parcelles (open field, parcelles bordées de bois, cultures attractives…). L’environnement des parcelles est donc, un des leviers influençant la présence des thrips.
Le projet a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

OFFRE DE STAGE – 3 mois
Bac + 2 à 3

Stage « Protection Biologique Intégrée sur Fraises dans le bassin de production de Loir-et-Cher»

Contexte – Problèmatique de l’étude
LCA, Légumes Centre Actions, est la structure régionale d’expérimentation sur les cultures légumières. La station consacre 40 % de ses programmes à la thématique Protection des cultures.
Le stage est basé sur l’unité de Tour en Sologne, au centre du bassin de production de fraises en Région Centre et auprès de l’Organisation de Producteurs du Cadran de Sologne.
Le plan Ecophyto définit des objectifs de réduction des traitements phytosanitaires d’au moins 50%. La première difficulté en matière de protection sanitaire du fraisier est liée à l’abondance des bioagresseurs aériens (thrips, pucerons, acariens, tarsonèmes et depuis 2012, Drosophila suzukii ). Un travail important est engagé sur la Protection Biologique Intégrée avec lâchers d’auxiliaires et emploi de produits alternatifs ainsi que sur la modélisation du risque oîdium.

Objet du stage :

Le stagiaire aura en charge l’expérimentation sur la protection sanitaire des fraisiers avec: