fraise min

fraise

Stage « Protection Biologique Intégrée sur Fraises dans le bassin de production de Loir-et-Cher»

OFFRE DE STAGE – 5 mois - Bac + 2 à 4

Contexte – Problèmatique de l’étude

LCA, Légumes Centre Actions, est la structure régionale d’expérimentation sur les cultures légumières. La station consacre 40 % de ses programmes à la thématique Protection des cultures.
Le stage est basé sur l’unité de Tour en Sologne, au centre du bassin de production de fraises en Région Centre et auprès de l’Organisation de Producteurs du Cadran de Sologne.
Le plan Ecophyto définit des objectifs de réduction des traitements phytosanitaires d’au moins 50%. La première difficulté en matière de protection sanitaire du fraisier est liée à l’abondance des bioagresseurs aériens (thrips, pucerons, acariens, tarsonèmes et depuis 2012, Drosophila suzukii ). Un travail important est engagé sur la Protection Biologique Intégrée avec lâchers d’auxiliaires et emploi de produits alternatifs ainsi que sur la modélisation du risque oîdium.

Objet du stage :

station lcaLe stagiaire aura en charge l’expérimentation sur la protection sanitaire des fraisiers avec:
1- Suivi du projet Ecophyto fraises (Déphy Expé fraise).
L’objectif est de combiner l’ensemble des méthodes alternatives de lutte contre les bioagresseurs dans une stratégie globale de protection:
Apport d’auxiliaires du commerce contre les ravageurs (Amblyseius cucumeris/thrips, Chrysope/pucerons, Phytoseiulus persimilis/acariens).
Test d’un modèle de prévision de risque de l’oïdium. Emploi de produits naturels (écorce d’orange..)

2- Suivi d’essais PBI fraises contre le thrips
Mise en place de stratégies d’apports d’auxiliaires en collaboration avec les firmes qui les commercialisent (Koppert, Syngenta Bioline).

3- Suivi d’un réseau de piégeage des populations de Drosophile suzukii en parcelles producteurs. Mise en place d’un essai stratégie à définir en fonction des contraintes du producteur.

Le stagiaire aura pour mission la mise en place et le suivi d’expérimentation: plan d’essais, notations, apport d’auxiliaires, saisie des données et interprétation des résultats. Il pourra par ailleurs être amené à participer ponctuellement à d’autres essais de la Station ce qui lui permettra d’élargir son champ de compétence.
Intégré à l’équipe de conseillers responsables d’expérimentations et techniciens de la Chambre d’Agriculture du Loir-et-cher présent sur le site, il pourra aussi découvrir également le métier du conseil.

Compétences :

Goût pour le travail de terrain et l’expérimentation.
Sérieux, rigueur et autonomie notamment pour les essais en dehors du site expérimental.
Motivation pour les productions légumières
Permis B et voiture souhaités.

Conditions de stage: du 9 avril au 24 août 2018 (date à repreciser avec le candidat).

Lieu de stage : Tour en Sologne (entre Chambord et Cheverny- 15 km sud de Blois) + déplacements chez les producteurs (rayon de 30 km avec remboursement des frais kilométriques).
Maitre de stage : Annie GENY-responsable des programmes d’expérimentation fraises et PBI
Responsable de LCA : Céline DIARD
Indémnité de stage : selon le taux horaire en vigueur à la date de signature de la convention (actuellement, 3,60 €/heure), soit 15,00% du plafond horaire de la sécurité sociale en vigueur et selon le nombre d’heures réalisées chaque mois (35 h par semaine).

Contact : Annie Gény chargée d’Expérimentation à la Station de Tour en Sologne au 02 54 46 50 03 ou adressez votre C.V et lettre de motivation à l’adresse ci dessous ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LCA Pôle abri plein champ
Le Riou - 41 250 TOUR EN SOLOGNE
Tel : 02 54 46 50 02 - FAX : 02 54 46 50 05.

Télécharger le document "Protection Biologique Intégrée sur Fraises"